AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sexe, mensonges et e-mails

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ghostrider
Alter Atome
Alter Atome
avatar

Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Sexe, mensonges et e-mails   Ven 8 Sep - 2:50

Chacun son truc ! Il y en a qui construisent des tour Eiffel tout en allumettes, d'autres qui recouvrent entièrement la carrosserie de leur voitures pour en faire un objet unique. Pour se distinguer du romancier moyen, Matthew Beaumont, lui, a décidé de rédiger un roman rien qu'avec des emails (désolé pour l'orthodoxie francophone, mais le mot courriel me reste toujours et encore en travers de la plume).

E-mail story nous raconte donc, via les messages électroniques échangés par ses employés, l'histoire d'une agence de pub londonienne en passe de vivre quelques bouleversements à l'orée du nouveau millénaire. En ce 3 janvier 2000, le directeur général de Miller Shanks UK peut se féliciter d'avoir passé avec succès le fameux bug informatique tant redouté, à ceci près que ces emails ont une fâcheuse tendance à atterrir dans la boîte de son homologue finlandais, un fan d'Aqua un peu long à la détente et à l'anglais pour le moins approximatif. Mais, à part le système informatique, rien ne tourne vraiment rond dans cette entreprise qui doit d'urgence trouver "la proposition qui tue" pour convaincre Coca Cola de lui confier son budget publicitaire.

Et effectivement, ça flingue à tout va chez Miller Shanks : egos surdimensionnés, ambitions mal contenues et fainéantises mal dissimulées contribuent à des crêpages de chignons à l'issue incertaine. Et les petits messages qui naviguent d'une boîte à l'autre en disent long sur les caractères de leurs émetteurs, entre ceux qui mettent le boss en copie cachée et ceux qui racontent deux versions opposées de la même histoire en moins de trois minutes, selon leur interlocuteur. L'enjeu de cette petite fourmillière aussi buzy qu'inefficace ? Savoir qui parviendra à sauver son poste lorsque tout tourne à la catastrophe, notamment lors d'un certain tournage de spot à l'Ile Maurice pour le compte d'une chaîne télé plutôt destinée à un public adulte !

Au 21ème siècle, tout ne va pas mieux, mais tout va plus vite ! Et l'audace narrative du livre - une succession ininterrompue d'emails échangés entre les personnages - permet d'accélérer encore la cadence. Le récit y trouve un rythme trépidant qui sied parfaitement à cette satire saignante et jubilatoire du milieu des "pubeux", surpayés, arrogants ou je-m'en-foutistes et souvent les trois à la fois. Confronté minute par minute à l'emploi du temps de ces anti-héros aussi connectés au réseau qu'ils sont déconnectés de la réalité, voici le lecteur au coeur de leur système de pensée. En quelques jours, les destins vont se nouer, les réputations se faire ou se défaire et la personnalité de chacun sera finalement mise à nu. Même à l'ère d'Internet, la morale subsiste.

Ghost Writer

Matthew Beaumont
"e-mail story - sexe, mensonges et vie de de bureau"
(Le Livre de Poche)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sexe, mensonges et e-mails
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des mails qui reviennent
» [AIDE]Transfert mails Free vers HD2
» [AIDE] Impossible de recevoir des mails sur mon HD
» [REQUETE] Gestion des mails : Courriers non lus pour Outlook
» [ASTUCE] Parametrage SFR pour récupérer ses mails de FAI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partage et diffusion :: Le petit libraire-
Sauter vers: