Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ou la nef incendiée de ma mémoire....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mazouzdjamel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/04/2007

Ou la nef incendiée de ma mémoire.... Empty
MessageSujet: Ou la nef incendiée de ma mémoire....   Ou la nef incendiée de ma mémoire.... EmptyMer 25 Avr - 9:36

Ou la nef incendiée de ma mémoire....
Le passé se cambre, comme pour soutenir le cintre de la mémoire.
Voûte tendue des souvenirs, léchée par l’ombre tremblante de la lumière du jour qui
filtre au travers des vitraux du désir, flammèches de lueurs qui donnent encore quelques
frissons aux pierres humides, aux dalles froides, au chemin de croix déjà parcouru.
Je suis dans la pénombre voûtée de ma mémoire.
La peau nue sur les murs noirs.
La peau nue sur l’usure de mes ans, traversée par une sorte de langueur de crucifié.
J’habite une église désertée, sans procession, sans ostension, les saints de marbres
gisent absents, le geste vain, le regard vide de compassion.
Et sur l’autel, nul calice, nul livre sacré, nulle parole d’évangile, nul cierge, hormis un
silence immaculé et austère, imperturbable, et insensible.
Il est de ces chapelles abandonnées par les dieux, où seul le temps y pénètre, et les
seules prières qu’on entend sont murmurées par le vent,
Et les seuls murmures qui s’élèvent sont les larmes qui suintent le long des vitraux.
Chapelle de nuit et d’orage.
Chapelle d’oubli. Ni portes, ni pardon.
L’expiation est un long pèlerinage.
Mais je sais des arcs-en-ciel qui perceront ces murs.
Je sais des océans dans les plis même de la pierre.
Oui, je sais des saintes.
Des saintes résolues à la peau de passion, à la chair de cantiques.
J’entends pousser un arbre au transept de mon silence et couler un long fleuve dans
ma nef patiente.
Je sais un incendie qui couve.
Et je sais mon sang quand il brûle chacun de mes mots…
Je sais toutes ces choses quand elles arrivent au bruit de galop, je les reconnais aux
frissons des étoiles et à l’effarement des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
evelange
Admin
evelange


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/08/2006

Ou la nef incendiée de ma mémoire.... Empty
MessageSujet: Re: Ou la nef incendiée de ma mémoire....   Ou la nef incendiée de ma mémoire.... EmptySam 28 Avr - 14:28

Bonjour et bienvenue sur Alter Texto,
J'ai apprécié la densité de ton texte et la métaphore religieuse qui court tout le long du texte. Les images sont puissantes et l'éamanatio des sens rend la lecture riche et complexe.
Au plaisir de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.texto.free.fr/
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

Ou la nef incendiée de ma mémoire.... Empty
MessageSujet: Re: Ou la nef incendiée de ma mémoire....   Ou la nef incendiée de ma mémoire.... EmptyDim 29 Avr - 1:53

Bonjour Djamel,

Bienvenue parmi nous. Tout comme Eve, je trouve ton écrit trés fort. Pourtant, c'est aprés avoir lu le commentaire d'Eve que j'ai bien voulu tout lire. J'avoue que le premier paragraphe

Citation :
Le passé se cambre, comme pour soutenir le cintre de la mémoire.
Voûte tendue des souvenirs, léchée par l’ombre tremblante de la lumière du jour qui
filtre au travers des vitraux du désir, flammèches de lueurs qui donnent encore quelques
frissons aux pierres humides, aux dalles froides, au chemin de croix déjà parcouru.

reste pour moi difficile à comprendre. Je n'arrive pas à voir la relation avec le reste du texte. Les images sont belles, les mots recherchés mais peut-être pas en relation avec la suite.
Mais, c'est certainement un problème de compréhension et de sensibilité qui m'est tout à fait propre.
En tout cas, j'aime bien ton style d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
Contenu sponsorisé





Ou la nef incendiée de ma mémoire.... Empty
MessageSujet: Re: Ou la nef incendiée de ma mémoire....   Ou la nef incendiée de ma mémoire.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou la nef incendiée de ma mémoire....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ecriture :: Prose, nouvelles, romans, essais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser