Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 consigne 3 - Plus fort, l'idéal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyJeu 24 Aoû - 1:43

Plus fort, l'idéal



Il tourne, vire tel un poisson dans son bocal. Comment faire , comment dire ? Un bouquet de lilas ne suffira pas ; même si ce sont ses fleurs préférées. D’ailleurs ce n’est plus la saison. En plus, pourquoi lui laisser chercher les fleurs à cinq pétales qui porteront bonheur pour l’année, ou verra son vœu le plus cher s’exhausser. Pourquoi lui donner quelques joies alors qu’il vient lui signifier qu’il ne souhaite plus qu’ils se voient. Qu’il ne peut plus la voir.

Rien qu’à l’imaginer, en haut de son escalier en train de l’attendre. Son tablier de fleurs enveloppant ses hanches. Ses mains nerveuses prêtent à le happer pour le conduire après mille baisers derrière une tasse de thé. Pourquoi faire ? discuter. Encore discuter. Rimailler. Il avait beaucoup recherché ces instants-là. Mais maintenant, l’idée seule de son parfum suave et animal le pousse à la fuite.

Les arguments qu’il veut lui servir ne valent pas un clou. Il le sait. Mais ce qu’il veut, c’est pouvoir faire le deuil de sa vie d’adolescent attardé. Il a enfin compris que le monde n’est pas fait que de mots. Il lui faut agir maintenant s’il veut voir son idéal devenir réalité.

Et puis, à quoi lui servira-t-il d’avoir un martyr pour amant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
evelange
Admin
evelange


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyJeu 24 Aoû - 3:10

Bonjour Yogi et bienvenue sur le forum d'Alter Texto.
J'ai aimé l'atmosphère créée dans ton texte, il est bien ancré dans le réel en quelques traits, le portrait des personnages est brossé.
Le rapprochement entre la rupture amoureuse et le fait de couper le cordon est bien vu. L'image de la femme très maternelle fait en effet penser à "l'adolescent attardé" qui ne peut quitter le giron mais qui a découvert un autre monde (le monde de l'action) et veut le rejoindre.
Je suis un peu plus réservée sur la question en forme de conclusion : la chute aurait pu être plus surprenante ou subtile, elle ne me semble pas au niveau du reste.

J'ai repéré qques coquilles, erreurs, oublis, je te mets ci-dessous la version passée à mon radar.

Citation :
Plus fort, l'idéal



Il tourne, vire tel un poisson dans son bocal. Comment faire, comment dire ? Un bouquet de lilas ne suffira pas ; même si ce sont ses fleurs préférées. D’ailleurs ce n’est plus la saison. En plus, pourquoi lui laisser chercher les fleurs à cinq pétales qui porteront bonheur pour l’année, ou verront son vœu le plus cher s’exaucer. Pourquoi lui donner quelques joies alors qu’il vient lui signifier qu’il ne souhaite plus qu’ils se voient. Qu’il ne peut plus la voir.

Rien qu’à l’imaginer, en haut de son escalier en train de l’attendre... Son tablier de fleurs enveloppant ses hanches. Ses mains nerveuses prêtes à le happer pour le conduire après mille baisers derrière une tasse de thé. Pourquoi faire ? Discuter. Encore discuter. Rimailler. Il avait beaucoup recherché ces instants-là. Mais maintenant, l’idée seule de son parfum suave et animal le pousse à la fuite.

Les arguments qu’il veut lui servir ne valent pas un clou. Il le sait. Mais ce qu’il veut, c’est pouvoir faire le deuil de sa vie d’adolescent attardé. Il a enfin compris que le monde n’est pas fait que de mots. Il lui faut agir maintenant s’il veut voir son idéal devenir réalité.

Et puis, à quoi lui servira-t-il d’avoir un martyr pour amant.

Ceci dit, je te remercie de t'être prêté au jeu de l'atelier.
J'ai également apprécié le titre, original et tellement vrai ! Le rêve est toujours plus éclatant que la vie !

Au plaisir de te lire.

eve
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.texto.free.fr/
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyJeu 24 Aoû - 10:52

Bonsoir Eve,

Merci pour ton commentaire et pour ton accueil.

Je voudrai dire, quand tu cites avec correction, (non ?), pourrais-tu indiquer visiblement où se portent les corrections/suggestions que tu décryptes : on ne se rend pas compte des endroits que tu pointes et relire est fastidieux car on n'a pas les deux textes (original et tes propositions) en face... ce qui fait que je ne vois pas de différence.
Horreur !

Citation :
Je suis un peu plus réservée sur la question en forme de conclusion : la chute aurait pu être plus surprenante ou subtile

En fait, j'ai souhaité rejoindre la réalité de ces jeunes qui ne voient plus les mots comme lutte et qui pensent que la lutte armée voire l'acte terroriste devient la vraie vie.
Ils sont si jeunes tous ceux que nous voyons à l'heure actuelle prendre les armes. Terroristes avant même d'avoir eu (pris ?) le temps d'être poète (poëte est l'orthographe que je chéris).

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et commenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
Le Claude
Alter Ego
Alter Ego
Le Claude


Nombre de messages : 110
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 14/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyJeu 24 Aoû - 12:04

Il est bien ingrat de poster un commentaire juste après celui d'Eve notre si brillant mentor, sans risquer de tomber dans la platitude. J'ai juste voulu souligner qu'il m'avait été agréable de lire le mode d'emploi de ce jardin, secret celui-là, dont YiGo semble vouloir nous venter les mérites.

Amicalement.

Le Claude.
Revenir en haut Aller en bas
http://claude-guibbert.chez-alice.fr
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyVen 25 Aoû - 1:18

Embarassed Mains de maître !
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
evelange
Admin
evelange


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyVen 25 Aoû - 1:58

Bonjour Yogi !
Je m'y recolle donc de façon plus visible, il n'y a pas grand-chose non plus, c'est peut-être pour ça que les différences ne se voient pas. :-)



Citation :
Plus fort, l'idéal



Il tourne, vire tel un poisson dans son bocal. Comment faire(espace en trop ), comment dire ? Un bouquet de lilas ne suffira pas ; même si ce sont ses fleurs préférées. D’ailleurs ce n’est plus la saison. En plus, pourquoi lui laisser chercher les fleurs à cinq pétales qui porteront bonheur pour l’année, ou verra (le sujet est "les fleurs", donc "verront") son vœu le plus cher s’exhausser (s'exaucer, sinon cela signifie autre chose)). Pourquoi lui donner quelques joies alors qu’il vient lui signifier qu’il ne souhaite plus qu’ils se voient. Qu’il ne peut plus la voir.

Rien qu’à l’imaginer, en haut de son escalier en train de l’attendre. Son tablier de fleurs enveloppant ses hanches. Ses mains nerveuses prêtent (prêtes) à le happer pour le conduire après mille baisers derrière une tasse de thé. Pourquoi faire ? Discuter. Encore discuter. Rimailler. Il avait beaucoup recherché ces instants-là. Mais maintenant, l’idée seule de son parfum suave et animal le pousse à la fuite.

Les arguments qu’il veut lui servir ne valent pas un clou. Il le sait. Mais ce qu’il veut, c’est pouvoir faire le deuil de sa vie d’adolescent attardé. Il a enfin compris que le monde n’est pas fait que de mots. Il lui faut agir maintenant s’il veut voir son idéal devenir réalité.

Et puis, à quoi lui servira-t-il d’avoir un martyr pour amant.



Merci de tes précisions pour la chute. je n'avais pas du tout vu le côté terroriste. je pensais plutôt au "sacrifice amoureux", le "saint martyr" qui reste malgré le désamour. Tes explications proposent donc un éclairage nouveau.

A bientôt !

eve

P.S : Claude : Embarassed Panégyrique et hyperbolique ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.texto.free.fr/
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal EmptyVen 25 Aoû - 2:34

Merci Eve.
Je m'en va
de ce pas
rectifier
Me voilà édifiée

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
Contenu sponsorisé





consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty
MessageSujet: Re: consigne 3 - Plus fort, l'idéal   consigne 3 - Plus fort, l'idéal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
consigne 3 - Plus fort, l'idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consigne 2 -
» consigne 4 : Il y a

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Atelier d'écriture :: Vos créations d'après les consignes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser