Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Ainsi soient-ils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
corinne cornec orieska
Alter Ego
Alter Ego
corinne cornec orieska


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/09/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils EmptyVen 8 Sep - 14:12

.



Ainsi
dans tes yeux
ces murs ocre bleus
déchirés

Ces nénuphars
posés
entre
l’humeur aqueuse
et cette vitre-là

- ton regard



.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lettres-bleues
Favirol
Alter Atome
Alter Atome
Favirol


Nombre de messages : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Re: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils EmptyVen 8 Sep - 14:36

J'apprécie ton écriture corinne pour ses vers discrets, murmurés, parce qu'ils n'imposent pas leur état de mot, qu'ils restent pratiquement dans l'invisible pour se laisser désirer, s'investir du lecteur, parce qu'ils font presque partie d'une inconscience.

Mais parmi tout ces vers que j'ai pu lire de toi, je n'ai comme jamais perçu de rupture, dans le sens que je n'ai pas remarqué de différence dans le ton, dans l'écriture.

D'où cette question : ne pratiques-tu qu'un style ?

Cela m'interesse fortement.

Favirol
Revenir en haut Aller en bas
http://association-rienavoir.over-blog.com
michel à franquevaux
Alter Atome
Alter Atome



Nombre de messages : 24
Localisation : franquevaux (30)
Date d'inscription : 30/08/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Re: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils EmptyVen 8 Sep - 23:46

Un regard mangé du regard.
Bonjour. michel à franquevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poesieafranquevaux.midiblogs.com/
ghostrider
Alter Atome
Alter Atome
ghostrider


Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Comme dit Favirol   Ainsi soient-ils EmptySam 9 Sep - 5:38

c'est de l'écriture murmure !
Revenir en haut Aller en bas
corinne cornec orieska
Alter Ego
Alter Ego
corinne cornec orieska


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/09/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Re: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils EmptySam 9 Sep - 10:04

Merci Favirol, Ghostrider et Michel à franquevaux ; je ne sais pas quoi dire, Favirol, je ne réfléchis pas tellement à "comment je vais écrire", mais plutôt "qu'est ce que je veux dire" ; en réalité, je ne me pose aucune question, mais s'il fallait que je m'en pose, ce serait plus sur le sens de ce que je veux dire que sur la forme ; car la forme vient très simplement en général ; les phrases dsont déjà dans ma tête, elles arrivent n'importe quand, la nuit parfois ; alors je me lève pour les écrire ...
quelle est cette différence de ton à laquelle tu penses ? le "bien" le "mal", le "bonheur", le "malheur" ? ; trouves tu que l'ensemble manque un peu de "contraste" ? penses tu qu'il serait souhaitable de mettre un peu plus de différences d'une strophe à l'autre par exemple ;
vos avis m'intéressent beaucoup ; n'hésitez pas à être directs, cela ne me pose pas de problème, je prends ça comme un conseil d'un lecteur intéressé par ce qu'il lit
Pour ce qui est du style, bienque je ne me rappelle pas exactement ce que j'ai écris, je reconnais mon "style", et les lecteurs me l'ont déjà fait remarqué ;

bien amicalement à vous trois
corinne
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lettres-bleues
Favirol
Alter Atome
Alter Atome
Favirol


Nombre de messages : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 05/09/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Re: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils EmptyDim 17 Sep - 3:38

Par ton, je pense pour ma part plus à la forme qu'au fond, plus à la manière de dire, d'écrire, au rythme de la parole qu'à ce qu'elle véhicule.
Et en effet, de par mes lectures, je n'ai pas trouvé de difference sensible entre l'un ou l'autre de tes poèmes.

Non pas que selon moi, ils se ressemblent tous et que d'en lire un donne l'entière mesure du reste (bien au contraire) mais il me semble qu'il y a toujours dans leur conception le même état d'esprit.

Comme si lors de l'écriture tu ne faisais toujours appel qu'à la même ligne de ton âme, qu'à un seul et unique point de vue, qu'à une seule part de tes sentiments, ressentiments, de tes perceptions.

Alors que je trouve tellement enrichissant d'essayer justement de briser le style, de rompre sans cesse avec nos vers familliers. Et cela dans le jeu, dans les consignes d'écriture mais aussi et surtout dans ce qui nous tient à coeur de conter, là où nous serions le plus enclin à écrire "comme l'habitude".

Ceci dans un poème, dans un receuil. Le contraste est à mon avis l'effet le plus lisible, le plus inattendu, le plus imprévisible. C'est déroutant de ne plus savoir lire, c'est aussi salutaire de désapprendre pour être libre de tout...

Favirol
Revenir en haut Aller en bas
http://association-rienavoir.over-blog.com
corinne cornec orieska
Alter Ego
Alter Ego
corinne cornec orieska


Nombre de messages : 170
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/09/2006

Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Re: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils EmptyDim 17 Sep - 5:53

Merci Favirol, de me donner tes impressions et ton ressenti ;
pour ma part, il m'est égal de plaire ou non au lecteur ; ce n'est pas pour plaire que j'écris ; je suis davantage attentive à ce que j'ai besoin d'écrire ; la seule chose qui m'intéresse par contre dans la perception du lecteur est de ne pas, ne jamais le blesser ; je conçois que de cette manière, je sois peut être "cataloguée" dans un style, mais cela ne me pose pas de problème ; j'espère évoluer au cours du temps et de mon ressenti personnel, mais cela se fera naturellement ou ne se fera pas


Bien amicalement
corinne
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/lettres-bleues
Contenu sponsorisé





Ainsi soient-ils Empty
MessageSujet: Re: Ainsi soient-ils   Ainsi soient-ils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ainsi soient-ils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ainsi soit-il

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Ecriture :: Créations poétiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser