Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
evelange
Admin
evelange


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/08/2006

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari EmptyMer 30 Aoû - 0:59

Bien-sûr, je m'étais toujours dit que mes idées concernant l'art pour tous, la création et l'imagination devaient avoir été mieux pensées et mieux dites avant moi : c'est un fait avéré depuis ma lecture de Grammaire de l'imagination.
Imaginez un livre à la fois roman et atelier d'écriture, à la fois humoristique et pédagogique, une mine multidimensionnelle de créativité.
Imaginez, c'est le mot d'ordre puisque la science exacte étudiée dans ce livre est "l'imaginatique".
Imaginez et faites imaginer autour de vous, "non pas pour que tout le monde devienne artiste, mais pour que personne ne reste esclave".

Bon sang, comment ai-je pu ignorer l'existence de ce livre jusqu'à présent !


Dernière édition par le Mer 30 Aoû - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.texto.free.fr/
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Re: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari EmptyMer 30 Aoû - 6:03

Bon sang oui. Que dire de nous.
Peux-tu nous éclairer plus en donnant toutes les informations sur le livre. L'auteur, par exemple ; l'éditeur, son année d'édition aller oups on te fais grâce du nombre de pages. Mais bon, si cela peut nous éviter de faire travailler mister Google, on gagnera en plus du temps.

Cette philosophie de l'imaginaire et surtout de son pouvoir libérateur m'interpelle. J'ai toujours été intimement convaincue qu'une personne sachant imaginer (peindre; sculpter; mécaniquer... si ça se disait; jardiner ou autre activité où elle met son imaginaire en action est une personne qui arrive à dominer son stress et vivre enn harmonie : enlevez-lui cette possibilité, elle dévellopera une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
evelange
Admin
evelange


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/08/2006

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Re: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari EmptyMer 30 Aoû - 15:25

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari 9782912084040

Auteur Gianni Rodari

Editeur Rue Du Monde Eds
Date de parution 01/1998
Collection Contre-Allee
Nombre de pages 224 pages
Format 14 cm x 21 cm
Illustration Illustrations couleur
ISBN 2912084040


Bon pour notre défense en matière d'inculture, il paraît que depuis 1996, la plupart des titres de cet auteur sont introuvables faute d'éditeur ! Pourtant cet italien, instituteur pionnier de la pédagogie Freinet, conteur, écrivain, poète, récompensé notamment par le prix Andersen est éminemment connu (à raison) dans son pays (nombre d'écoles portent son nom !).
Seulement... faut-il croire que l'imagination n'intéresse plus ? Que les auteurs italiens ne sont pas à la mode ?

Son raisonnement rentre tout à fait en "raisonnance" avec le tien puisqu'il estime qu'aucune avancée de la science n'a pu se faire sans une bonne dose d'imagination : " il faut une puissante imagination pour être un grand savant, pour concevoir des choses qui n'existent pas encore, pour concevoir un monde meilleur que celui où nous vivons et travailler à le construire."

Je suis en effet persuadé que nos pensées entrent en écho direct avec notre corps et que l'imagination est une pierre de touche du bien-être de chacun (à cet égard lire Boris Cyrulnik).
Mais ce qui est intéressant, pour digresser (un peu), c'est que des scientifiques canadiens (toujours en avance sur bon nombre de choses ceux-là !) ont prouvé que cela fonctionnait dans les deux sens : ils ont montré qu'en réglant sa respiration au diapason des battements de son coeur on pouvait influencer positivement nos humeurs : le monde asiatique connaît ces techniques depuis un bon bout de temps mais ce n'est que depuis peu que les scientifiques occidentaux se sont un peu débouchés l'imagination et ont admis qu'une autre médecine était possible.

La pensée pour un "devenir" harmonieux du corps, des exercices physiques pour un quotidien serein de l'esprit.

Amicalement

eve
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.texto.free.fr/
YiGo
Alter Ego
Alter Ego
YiGo


Nombre de messages : 127
Localisation : terra la bella
Date d'inscription : 23/08/2006

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Re: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari EmptyMer 30 Aoû - 23:41

Merci Eve pour les références bibliographiques complètes et les compléments d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
http://pl-lp.bbflash.net
ghostrider
Alter Atome
Alter Atome
ghostrider


Nombre de messages : 29
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/08/2006

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Re: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari EmptyLun 4 Sep - 12:46

A quand des clubs d'aharmonie cardio-pulmonaire à la place des tristes salles de gym ?
Revenir en haut Aller en bas
evelange
Admin
evelange


Nombre de messages : 202
Age : 49
Localisation : Nouvelle Calédonie
Date d'inscription : 13/08/2006

Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Re: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari EmptyLun 4 Sep - 21:13

En même temps, l'harmonie cardio-pulmonaire aurait plutôt pour but de désengorger les cabinets de psy (qui n'ont pas l'air beaucoup plus folichon qu'une "salle de gym" - à prononcer avé l'accent cagol !!! ;-))

On pourrait regrouper : "abdominaux de fer sur divan", "stepper lacanien", "psychanalyse sur banc de muscu"... comme ça, il y aurait moins d'endroits tristes !
Revenir en haut Aller en bas
http://alter.texto.free.fr/
Contenu sponsorisé





Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty
MessageSujet: Re: Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari   Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grammaire de l'imagination de Gianni Rodari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partage et diffusion :: Le petit libraire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser